Comme aux temps passés #1

Le Week end du 23 et 24 octobre dernier j'ai eu l'immense joie de faire mon premier marché médiéval, accompagné par un ami, afin de faire connaitre et vendre mes produits. Ce marché a eu lieu à Uzès, dans le Gard, et voici ce que j'en ai retenu !

 

Uzès est une cité médiévale du Gard, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la commune joue beaucoup sur cet aspect médiéval. Sa fête médiévale est plutôt grande, et très bien organisée; on y retrouve le marché et un petit village où se produise les associations de reconstitution et de Gn (coucou les copains de Somnium Bellator !). La place du duché où a lieu le marché englobe le château ducal et est en plein cœur du centre ville, ce qui fait qu'il y a beaucoup de passage et qu'aucun artisan ne se retrouve en périphérie avec peu de visibilité. C'est un lieu très agréable quoi que venteux en cette saison.

 

Le stand Ode au Miel à Uzès
Le stand Ode au Miel à Uzès

Pour le stand, j'avais le matériel de foire de mes parents, arrangé comme je pouvais à ma sauce, mais clairement, je manque encore de décorations, c'est l'un des points que j'ai hâte de pouvoir améliorer même si je suis très content de l'effet rendu par la pièce de cuir sur la table de marché ainsi que la malle où je stocke les goodies en cuir !

 

Pour les produits, j'avais ce Week end là 4 hydromels en vente: es cuvées classique, Septentrion et Intemporelle mais aussi deux cuvées spéciales, la Castagne, faite en collaboration avec mon père (un hydromel au miel de châtaignier attention, ça tape un peu) et surtout le Ted'j, l'hydromel basé sur une recette éthiopienne à base de gesho, une plante originaire d'Afrique de l'est.

 

Bref, de quoi ravir des sensibilités différentes depuis les amateurs de boissons sucrés à ceux qui préfèrent quelques chose de bien plus sec.

Durant le marché, de nombreuses animations étaient proposées, je n'ai pas pu tout voir, mais le défilé des troupes médiévales assez régulier a fait ressortir en moi mon âme de gamin, surtout avec les cavaliers en armures, croyez moi même à 30 ans ça m'émerveille toujours. Il y avait aussi des troubadours bien sur, avec le groupe Galapiat et un spectacle des Tanneurs de Drac le samedi soir. de quoi mettre une ambiance très chaleureuse ! Enfin, nous avions nous même notre propre petite animation avec la dégustation d'hydromel, ce qui a permis de faire découvrir mes produits et d'échanger sur le sujet avec de nombreux visiteurs.

 

Je vous mets juste en dessus une vidéo trouvé sur Youtube du défilé en question.

Pour conclure, je pourrais dire que pour un premier marché, ce fût un excellent marché. J'y ai rempli mes objectifs, faits de belles rencontres, et surtout, je sais maintenant ce que je veux améliorer pour des marchés futurs, sachant que je prévois d'en faire d'autres dès que possible; j'ai réellement trouvé cette expérience géniale, et je souhaite continuer sur cette voix ! 

 

Bref, c'était un petit résumé rapide, il n'y as pas grand chose de plus a dire si ce n'est :

 

Sauvez les abeilles, buvez de l'hydromel !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0