· 

Visite HIvernale

 Cet hiver, j'étais tranquillement en train de préparer ma saison 2021 quand des amis venus des marches de la Bretagne sont arrivés chez moi pour leurs vacances. "On v eut visiter la cave à Limoux !" criaient-ils, et j'ai cédé face à leur détermination... 




Non en vérité, c'était un honneur pour moi de les emmener visiter cette cave à peine terminée mais déjà fonctionnelle. Voici le débrief et quelques photos de cette journée exceptionnelle où j'ai pu expliquer en détail ma façon de travailler et ma vision de l'élaboration de mes hydromels.

Transvasement du fond de cuve "Larmes de Beyla" en attente de soutirage
Transvasement du fond de cuve "Larmes de Beyla" en attente de soutirage

La visite a commencé avec des explications diverses et variées sur le matériel, et les bases de la fabrication d'hydromel (si vous voulez en faire chez vous, je vous conseille l'excellent article de La soif du Temps sur le sujet ! cf notes).

 

Bon, j'avais un peu de travail à effectuer donc j'en ai profité pour leur montrer en travaux pratiques ce que j'expliquais.  Ci contre, le transvasement d'un fond de cuve en bidons alimentaires en attendant un soutirage prochain. Notez le regard faquin du visiteur qui préfère sourire à l'appareil plutôt qu'écouter mes explications !

 Après le transvasement, place à la mise en bouteille ! 
Au moment de la capture de la photo ci-contre, j'étais en train d'expliquer à mes visiteurs le fonctionnement de mon embouteilleuse, et sa mise en place, afin de leur faire essayer d'embouteiller leur propre part d'hydromel avec lequel ils sont repartis à la fin de la journée. Cette étape est peut être l'une de mes préférés dans le processus de fabrication ! en effet, c'est à ce moment que l'on se rend compte que la patience et le travail fourni pour une cuvée sont récompensés par un produit d'exception. On à le produit fini, brut; le travail de fabrication est terminé et c'est le travail de vente qui prend le relais. A mon sens, cette étape est vraiment le tournant dans le processus d'assemblage de la bouteille telle que vous pouvez la retrouver au moment de l'achat.

 

Bref, je m'égare… La mise en bouteille terminée, la visite continuait !

L'avantage de faire visiter à des amis, c'est qu'on peut les mettre à contribution quand on transvase d'une cuve vers un fût de 300L. L'inconvénient quand on mets ses amis à contributions, c'est qu'il y en as toujours un pour faire l'imbécile ! 

Au moins, ce fût un moment très marrant, et  je ne regrette aucunement d'avoir fais venir des copains pour une journée comme celle-ci qui fût somme toutes chargée ! 

Merci à Angèle d'avoir pris les photos de la journée, vous pouvez les retrouver dans une galerie dédiée dans la section créations du site !

 

N'hésitez pas à me  dire en commentaire si vous aimez ce genre de billets de blog plus légers que les sujets de fond, si c'est le cas j'en ferais d'autres ! 


En attendant,  prenez soin de vous, sauvez une abeille en buvant de l'hydromel et surtout soyez aussi  heureux que Vael  l'est sur la photo ci contre ! 

A la prochaine !


Notes :

https://lasoifdutemps.fr/tout-sur-l-hydromel/faire-son-hydromel-a-la-maison/

 Pour celles et ceux qui voudraient essayer de faire leur propre hydromel =)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sylvain LE CRAS (samedi, 20 mars 2021 13:20)

    Bravo Antoine,
    Il ne me restera plus qu'à venir visiter ta belle cave !
    Ça me fait plaisir de voir que tu as beaucoup avancé !
    Bien amicalement.
    Sylvain