· 

Hydromel et Pop culture, petite introduction

crédit : BETHESDA SOFTWORKS LLC
Une bouteille d'hydromel Roncenoir dans le jeu Skyrim

 

 

L'hydromel, bien que moins présent que le vin dont il souffre toujours la comparaison, reste une boisson récurrente dans les œuvres de pop culture, notamment celles à connotation médiévale/ fantastique.

 

 

Ainsi on peut le retrouver à foison dans des jeux vidéo tels que Skyrim  (et sa célèbre hydromellerie des Roncenoir), le dernier Assassin's Creed, Valhalla, qui nous fait vivre l'histoire d'Eivor, quittant sa Norvège natale pour l'Angleterre,  ou encore dans le tout récent Valheim, jeu de survie type « bac à sable » qui vous fait découvrir un univers mythique qui rappellera Midgard aux amoureux de culture scandinave.

 

 

Tous ces exemples vidéoludiques ont un point commun : leur scénario se déroule dans un monde typé viking, où les références à Odin et ses comparses sont nombreuses, et voulues. Il n'est guère surprenant, dans ces conditions, de retrouver le breuvage sacré qu'est l'hydromel dans les coutumes des personnages du jeu Skyrim ou comme élément à part entière du gameplay de Valheim.

 

Crédit : warner bros.
Harry, Ron et le pr. Slughorn trinquant leur hydromel

 

Mais en dehors des jeux vidéo ?

Hé bien, l'hydromel est tout aussi présent, bien qu'il ne fasse pas partie d'un élément central, à l'exception près du royaume de Winterfell dans la saga du Trône de Fer où il est mentionné que les nordiens préfèrent l'hydromel là où les habitants des terres du Sud préfèrent le vin de Dorne.

On  retrouve ici aussi une référence subtile mais réelle aux aspects sauvages, bruts des hommes du Nord, rappelant étrangement une image du viking barbare ancrée dans un imaginaire collectif créée en partie par les textes médiévaux puis par les auteurs romantiques du XIXème siècle.

 

Toujours en littérature, on peut noter la présence de l'hydromel dans le monde des sorciers de Harry Potter comme boisson relativement courante puisque mentionnée plusieurs fois dans la saga, notamment dans le volume six : Harry Potter et le prince de sang mêlé, où elle prend plus d'importance puisqu'elle est à l'origine d'une tentative d'empoisonnement d'Albus Dumbledore qui se révèlera manquer sa cible pour toucher Ronald Weasley.

Dans les adaptations, l'hydromel est aussi présent, bien que moins mis en avant. Il y est fait référence de manière récurrente sans que cela soit un véritable vecteur de scénario.

 

crédit : André Forcier
Les deux protagonistes du film Les fleurs Oubliées

 

 

Cependant, certains films mettent l'hydromel à l'honneur, comme c'est le cas de l'œuvre Les fleurs oubliées, de André Forcier, sortie en 2019. Ce film québécois nous entraîne dans l'univers poétique et coloré, parfois absurde et souvent touchant du réalisateur et scénariste André Forcier qui livre ici une œuvre au discours écologique fort. Sans vouloir en révéler l'intrigue, on peut dire que c'est l'histoire d'un botaniste fantôme et d'un apiculteur bien décidé à combattre des géants de l'industrie phytosanitaire (voyez ici une référence à qui vous voulez !). Une ode à la nature qui fait du bien dans un moment de l'histoire où on sait désormais que l'homme est responsable de la destruction de son environnement...

 

 

 

Enfin, et pour clôturer ce billet culture et hydromel, on pourra noter que certains groupes de musique font de la bière en collaboration avec des brasseries, mais le groupe Bullet for my Valentine, lui, a décidé de créer un hydromel en collaboration avec Lyme Bay Winery et qui est nommé Waking the Demon. Selon les dires des musiciens du groupe, cet hydromel est à leur image :  riche de saveur (de miel) avec une acidité équilibrée et des notes d'épices douces.

Je serais curieux de le goûter si j'en ai l'occasion.

 

 

 

 

Je vais clore ici cet article déjà bien trop long pour un billet de blog, mais si cela vous intéresse, je pourrais développer certains aspects du sujet à l'avenir.

 

 

 

Sur ce, prenez soin de vous, sauvez une abeille et à la prochaine !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Yann (mercredi, 24 février 2021 17:39)

    Belle introduction qui donne envie de lire de(possibles) approfondissements...